La Cuve

  • La Cuve :

    Mon choix c’est porté sur une cuve fioul PEHD haute résistance, ce matériaux plastique est donné pour tenir 80°C en continu et 120°C en pointes.
    J’y ai réalisé un trou d’homme pour faire rentrer les serpentins dedans, ensuite j’ai renforcé l’ouverture par du plat d’alu et vis inox.
    Le serpentin solaire double est « autoporteur » et repose simplement au fond, par contre le serpentin de chauffage et supporté par un « berceau », et celui de préchauffage ECS
    en appui sur les deux premiers. Toutes les sorties se font par le haut, un seul doigt de gant plonge au fond et contient les trois sondes à différentes hauteurs.
    Des tests de résistance à la température ont été réalisé sur la partie découpée, elle n’a pas brochée dans un bain bouillant! Néanmoins j’ai entouré la cuve avec un grillage de recup au cas où elle se déformerai sous contrainte…L’isolation est constituée d’une parie intérieure flottante en polystyrène sol, j’ai testé à 100°C sans pb et d’une partie extérieure de 2 x 5 cm de laine de verre, le tout habillé fini dans des plaques OSB. retour

    Les premiers resultats montrent qu’il n’y a que trés peu de stratification (2°C) dans les « demies » cuves haute et basse, chaque ensemble se comporte comme un bloc quasi homothermique, par contre entre les deux j’ai déjà relevé plus de 30°C d’écart.
    Afin d’essayer d’améliorer cela j’ai réussi à faire passer deux types de « guide effluves » sur le serpentin du haut, j’ai courbé de la tôle ondulée PVC transparente (tient bien la t°)
    dans les spires afin de forcer un flux ascendant autour des spires (pour éviter un mellange horizontal) que je récupère dans quatre tube PVC persés et évasés en deux « pétales » de 25cm chapeautant totalement la circonférence du serpentin, ils guident le flux chaud en vertical.
    Résultat une amélioration de stratification de plus de 4°C sur 75cm avec seulement 1 tube placé sur les quatres prévus (en cours…)
    Ce n’est pas vraiment un problème en soit car la quantité de calories stockées est identique, cela permet seulement de pousser un peu plus le vidage du stock afin qu’il ne reste  pas innutilement globalement tiède, avec une température inférieure à celle nécéssaire pour l’exploitation…retour


 

Cet article a été publié dans Hobbies. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.